Du côté de la Bretagne...

Samedi 17 mars 6 17 /03 /Mars 17:00

                                            DSCF2316.JPG

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre de contes qui m'a été offert par une amie. 

L'édition de ce livre est très belle, couverture dure et recouverte de tissu, reliure cousue (j'adore les reliures cousues, c'est si rare de nos jours) et marque-page en tissu intégré (qui est très pratique). A l'intérieur, on trouve d'anciennes illustrations et les pages de textes sont bordées de motifs entrelacés. Vous l'aurez compris, ce livre est un bel objet que je vais prendre en photo pour mieux vous le montrer.

 

Le texte est composé de petits contes paysans assez courts à l'humour féroce et avec des côtés parfois grivois. Il y est souvent question de morale et de foi en Dieu, et je trouve qu'ils sont un peu les héritiers des fabliaux du Moyen Âge. 

Le gentil et honnête triomphe souvent de la personne malhonnête même s'il y a souvent le recours à la ruse pour y parvenir. Comme on est en Bretagne, on y croise également des korrigans dans le premier conte.

 

                                     DSCF2318.JPG

 

Cette collection a l'air très sympathique et j'aimerais beaucoup me procurer les contes d'autres régions ou pays car c'est un bon témoignage de ce qui se disait il n'y a pas si longtemps lors des veillées.

 

                                           DSCF2317.JPG

 

Je termine avec ce tout petit conte qui vous donnera un aperçu de l'esprit du livre :

 

" La promesse

Un jour de brume, deux terre-neuvas se perdirent sur le banc de pêche. Désespéré, le premier s'allongea au fond du doris en attendant la mort. L'autre refusa de perdre espoir et pria la Sainte Vierge.

- Sauvez-nous, la supplia-t-il, et je promets de vous offrir, dès mon retour en Bretagne, deux cierges gros comme la doris.

- Où les trouveras-tu ? demanda son compagnon.

- Tais-toi donc, imbécile ! Nous nous contenterons de mettre deux chandelles à l'église."

Les terre-neuvas sont des marins, professionnels de la grande pêche à la morue en Terre-Neuve. La doris est une embarcation que les terre-neuvas utilisaient pour aller mouiller les lignes de fond.

 

http://2.bp.blogspot.com/-mHtqOOoI9CQ/TzFbh4OmEPI/AAAAAAAABVk/0umSCQqGhzE/s1600/Challenge+Beaux+livres.jpg Ce livre participe bien évidemment au challenge Beaux Livres.

Par Arieste - Publié dans : Du côté de la Bretagne...
Laissez-moi un petit mot - Regardez les 3 petits mots
Mercredi 24 août 3 24 /08 /Août 09:00

                                            http://bp3.blogger.com/_nKZMc55MQjM/R8jwoR0MJtI/AAAAAAAAAHo/JjHwbDWfVw8/s320/La+Th%C3%A9orie+du+panda.jpg

 

Voici un livre voyageur que m'a gentiment envoyé Jeneen et dont je ne regrette pas qu'il ait fait une étape chez moi ! Voici d'ailleurs son billet qui m'a donné envie de le lire ici

En plus ce livre me permet de participer à deux challenges : 

http://img.over-blog.com/300x170/3/87/05/49/livres/Logo-Sharon.JPG

Le challenge animaux de Sharon (ce livre va d'ailleurs partir chez elle) à cause du "panda" dans le titre.

http://img.over-blog.com/300x225/3/40/96/81/balade_bretagne-copie-1.jpg

Le challenge Balade en Bretagne de Valérie K. car le livre se passe en Bretagne.

 

Voyons maintenant le livre en lui-même, une fois n'est pas coutume, je vais laisser le soin de résumer l'intrigue à l'éditeur car je trouve ce résumé très bien...

 

" Grâce à ses talents de cuisinier et son charisme indolent, Gabriel - à peine débarqué d'on ne sait où - tisse des liens très forts avec les habitants d'une petite ville de Bretagne : une bien belle réceptionniste d'hôtel, deux junkies au bout du rouleau et surtout José, le patron du Faro, dont la femme est à l'hôpital...

Pareil au panda en peluche échoué sur le comptoir du Faro, Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants. Et pourtant, s'ils savaient..."

 

Il est assez difficile pour moi de parler de ce livre tellement il est éloigné de mes lectures habituelles, mais il vous scotche dès le début, et vous ne savez pas sur quel pied danser, entre joie et horreur ordinaires. Le mystérieux personnage de Gabriel se dévoile peu à peu grâce à ses souvenirs distillés tout au long du texte (j'apprécie d'ailleurs le choix de l'éditeur de mettre les souvenirs en italique par rapport au reste du texte). Quand au fin mot de l'histoire, j'ai l'ai pressenti sans vraiment y croire. 

Les personnages sont assez attachants et réalistes, on pourrait finalement les croiser au coin de la rue.

Le talent de l'auteur tient aussi à son sens du détail et à son écriture à la fois simple et précise dont voici quelques extraits :

" De chaque côté de la route, des champs de boue s'étendent aux confins d'un horizon approximatif. C'est un paysage supposé. On n'est pas obligé d'y croire. Même la présence d'une poignée de corbeaux n'est pas irréfutable."

" Pour le panda, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il est aussi heureux de voir les deux hommes rentrer qu'il l'était en les voyant partir. Son truc c'est de garder les bras ouverts. Il ne tient ni ne retient. Il est à prendre ou à laisser, c'est égal."

 

Pour résumer, un livre un peu dérangeant mais si agréable à lire !

 

Quelques mots sur Pascal Garnier...

http://www.k-libre.fr/klibre-bo/upload/interview/pascal-garnier-itw2.jpg Décédé en 2010, Pascal Garnier est (selon les mots de l'éditeur) " toute une histoire. On retiendra surtout  qu'il est une figure originale du roman contemporain." Pour plus de détails, une biographie plus détaillée se trouve ici.

Par Arieste - Publié dans : Du côté de la Bretagne...
Laissez-moi un petit mot - Regardez les 5 petits mots
Dimanche 5 juin 7 05 /06 /Juin 10:00

                             http://img.over-blog.com/300x225/3/40/96/81/balade_bretagne-copie-1.jpg

Afin de participer au challenge Ballade au Bretagne organisé par Valérie K, j'ai décidé de vous présenter une légende que j'ai entendue à Montfort-sur-Meu...

 

Cette histoire est extraite d'un dépliant que j'ai reçu à l'écomusée de Montfort que je vous encourage à visiter car il est à la fois intéressant et ludique.

 

Au XVe siècle, une jeune fille est retenue prisonnière du seigneur de Montfort. Elle prie Saint Nicolas, dont l'église se trouve juste à côté du château, de pouvoir échapper à son ravisseur et sauvegarder sa virginité. Elle se retrouve alors miraculeusement transportée hors du château. Mais alors qu'elle marche le long de l'étang, elle est attaquée par des soldats du seigneur. Elle voit alors une cane qui nage et lui demande d'être le témoin de son innocence. La jeune fille mourrut peu de temps après mais la cane vint accomplir le voeu de la jeune fille de rendre grâce à celui qui l'avait sauvé, en entrant dans l'église et laissant en offrande un de ses canetons... Cette visite se serait déroulée tous les ans le 9 mai (la Saint Nicolas d'été) jusqu'en 1744, intriguant de nombreuse personnes y compris Me de Sévigné et Chateaubriand qui en ont parlé dans leurs écrits...


Par Arieste - Publié dans : Du côté de la Bretagne...
Laissez-moi un petit mot - Regardez les 5 petits mots

Bienvenue !!!

  • Au coeur de mes lectures et mes rêveries...
  • : Blogueuse et jeune diplômée en archéologie en recherche d'emploi, je vous propose ici de suivre ce que je lis et ce que j'en pense ainsi que mes débuts dans l'écriture
  • : 05/02/2011
  • Contact

Quelques phrases...

" Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours."

John Ruskin

" Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout."

Oscar Wilde

" Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours."

Christian Bobin

Challenge "Les mondes imaginaires"

logo-challenge-imaginaire

 

La présentation du challenge est ici.

La liste des participants et des billets est .

N'hésitez pas à vous inscrire !

Challenge Victorien

logo challenge victorien

La description du challenge est ici.

La récapitulatif des billets est .

Les lectures communes sont ici.

Challenge Bradbury

Je suis aussi ici...

 

Ma Page sur Hellocoton

Récapitulatifs...

Recherche

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés