Correspondance

Samedi 2 avril 6 02 /04 /Avr 13:27

                                            Logo 1

 

Ce matin, j'ai reçu la biographie de ma correspondante pour le challenge Correspondances d'autrefois (qui a maintenant son propre blog) organisé par Alice et Eiluned. Si vous ne vous rappelez pas des règles de ce challenge, elles sont expliquées dans un de mes précédents billets. Par conséquent, aujourd'hui vous avez droit à deux billets ;)

 

Je dois maintenant écrire la première lettre et l'envoyer prochainement, il me faut juste trouver l'inspiration. Pour cela, je pense que mon dimanche après-midi sera dans l'ambiance thé et lecture d'Anne Perry.

 

Je vais maintenant vous présenter mon personnage : Charlotte Pitt qui est donc une des héroïnes de la romancière Anne Perry (vous me suivez ?). 


Pour cela, je vais simplement recopier la biographie réalisée par les organisatrices (bravo pour l'organisation d'ailleurs parce que 29 participantes ça fait du travail) :


"Je me nomme Charlotte Pitt, et j’ai une vingtaine d’années. Je suis mariée à Thomas Pitt, un policier que j’ai rencontré dans des circonstances plutôt tragiques, à l’occasion de désastreuses morts ayant lieu dans le quartier où je vivais avec mes parents à l’époque. Mes sœurs Emily et Sarah vivaient également avec nous, ainsi que le mari de cette dernière, Dominic. J’ai malheureusement perdu Sarah dans ces meurtres mais j’y ai rencontré mon mari avec qui je suis heureuse bien que je me sois mariée en-dessous de ma condition. 

De caractère plutôt rebelle, ce qui va avec mes cheveux auburn, je me faisais remarquer lorsque je devais sortir en société à l’époque où j’étais encore une fille à marier, autant par ma beauté que par mon franc parler qui ne plaisait guère à la bonne société. Néanmoins, je sais me montrer habile pour interroger et résoudre des énigmes, et j’épaule parfois mon mari dans ses enquêtes."


Je vais donc m'attacher à rendre honneur à ce personnage.
Et voici mon bel ensemble de correspondance acheté spécialement pour l'occasion (ça valait bien une photo) :
                             DSCF2078
Pour terminer, voici le lien vers le blog de ma correspondante Filipa, que je ne connais pas encore, mais j'ai l'impression que ça va bien se passer, nos personnages semblent avoir le même caractère :D.
Par Arieste - Publié dans : Correspondance
Laissez-moi un petit mot - Regardez les 6 petits mots
Mardi 15 mars 2 15 /03 /Mars 01:51

                                             Logo-1.jpg

Vous allez dire que c'est une déformation professionnelle pour une archéologue, mais il y a des choses du passé que j'aimerais remettre au goût du jour et les belles lettres en font partie.


Il est vrai que des lettres peuvent sembler démodées à l'époque des mails et des sms mais elles ont ce même charme comparable à celui qu'ont les livres face aux e-book.


J'essaie d'écrire des lettres, mais c'est vrai que je ne prend pas souvent le temps de le faire. Ce défi créé par Eiluned et Alice va pallier à cet état de fait.


Je laisse Eiluned (merci de m'avoir convaincue) vous expliquer de quoi il s'agit :

"Dans cette aventure, si vous vous embarquez avec nous, vous devrez écrire des lettres.Oui mais voilà, par n'importe lesquelles, sinon ce n'est pas amusant. Apprêtez vous à prendre la plume (ou le stylo plume), et à écrire des mots inusités, ou un peu abandonnés.
Le but, c'est d'écrire au moins une lettre par mois, mais une lettre à l'ancienne. On s'armera de papier à lettres de style ancien, ou texturé, d'une plume, et l'on écrira en se mettant dans la peau d'un personnage de l'époque victorienne ou régence. On peut très bien imaginer se mettre dans la peau d'Elisabeth Bennet, qui écrit à l'une de ses soeurs, ou à sa chère amie Charlotte, avant son mariage, ou après. Etre une jeune fille qui écrit à l'une de ses amies éloignées, ou à une parente, et qui lui raconte sa vie, ses aventures dans la vie trépidante des bals et des visites formelles. Le sujet est vaste, et si vous n'avez pas d'idée précise, on vous aidera !

Plusieurs niveaux vous sont proposés.
Amoureux des échanges : Un ou une correspondante.
Passionné de la plume : deux correspondants
Grand correspondant : trois correspondants voire plus si affinités.

Les règles : Une lettre par mois pendant un an + deux échanges. Un à la date choisie pour être l'anniversaire de votre personnage, et l'autre à la fin de l'envoi des lettres. Cela peut être du papier à lettres, de l'encre, des plumes, tant que ça a rapport à vos personnages/lettres/ et à la correspondance en général.
Les lettres devront ne pas être trop trop courtes, et surtout être donc écrites au stylo plume, ou à la plume (pas à l'ordinateur surtout!) et sur du papier adéquat. (c'est plus agréable de recevoir quelque chose d'un peu fini non? Même si on écrit pas forcément comme un calligraphe, et c'est mon cas, cela fera de jolies choses à lire.)"


Tout d'abord, je me suis inscrite dans la catégorie "Amoureux des échanges" avec un correspondant. 


Car oui, j'aime écrire des lettres mais au stylo-plume... Même si j'adhère totalement au concept d'écrire à la plume sur du papier au style ancien (il faudra d'ailleurs que j'écume les papeteries pour trouver cela), le stylo-plume et moi ne nous sommes plus cotoyés depuis mon entrée au collège, c'est-à-dire très longtemps. Donc hier, pour la première fois depuis plus de dix ans, j'ai acheté un stylo-plume. Il est mignon, il s'appelle "mon premier stylo-plume" avec une plume résistante (c'est préférable). Cette expérience promet d'être palpitante, je fais des choses nouvelles avant même d'avoir commencé à écrire.


Je vais maintenant un peu vous parler de mon personnage, Charlotte Pitt. Pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, c'est un personnage créé par Anne Perry qui résoud des enquêtes avec son mari, l'inspecteur Thomas Pitt. Je vous recommande cette série qui compte une vingtaine de tomes si vous aimez les policiers. 


Personnellement, je n'ai lu que les trois premiers mais je pense que je vais lire bientôt les autres afin d'incarner au mieux Charlotte. Je viens de relire en diagonale L'étrangleur de Cater Street pour pouvoir remplir la fiche de mon personnage (vous avez vu, c'est bien organisé tout ça).


Pour terminer, si cette expérience vous tente, vous pouvez vous inscrire jusqu'au premier avril :)




Par Arieste - Publié dans : Correspondance
Laissez-moi un petit mot - Regardez les 4 petits mots

Bienvenue !!!

  • Au coeur de mes lectures et mes rêveries...
  • : Blogueuse et jeune diplômée en archéologie en recherche d'emploi, je vous propose ici de suivre ce que je lis et ce que j'en pense ainsi que mes débuts dans l'écriture
  • : 05/02/2011
  • Contact

Quelques phrases...

" Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours."

John Ruskin

" Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout."

Oscar Wilde

" Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours."

Christian Bobin

Challenge "Les mondes imaginaires"

logo-challenge-imaginaire

 

La présentation du challenge est ici.

La liste des participants et des billets est .

N'hésitez pas à vous inscrire !

Challenge Victorien

logo challenge victorien

La description du challenge est ici.

La récapitulatif des billets est .

Les lectures communes sont ici.

Challenge Bradbury

Je suis aussi ici...

 

Ma Page sur Hellocoton

Récapitulatifs...

Recherche

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés