Vers l'Est de l'Europe...

Mardi 10 avril 2 10 /04 /Avr 08:00

                                               http://www.dupuis.com/Couvertures/Q/9782800129167-Q.JPG

 

Aujourd'hui, je vous présente le tome 7 de Mélusine, une bande dessinée trouvée aussi chez un bouquiniste pour la somme de 1€.

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Mélusine, faisons les présentations : Mélusine (avec le chapeau pointu vert sur la couverture ci-dessus) est une charmante jeune sorcière. Elle est employée comme jeune fille au pair dans un château transylvanien. Elle a pour maîtres un couple composé d'une fantôme plutôt casse-pied et d'un vampire assez sympa sauf quand il a faim. Vit également dans le château un valet ressemblant à Frankestein. Mélusine étudie la sorcellerie avec son amie Cancrelune, gentille mais très maladroite sur un balai et reçoit souvent la visite de sa tante Adrazelle.

Dans cet album, Mélusine rencontre sa cousine Mélisande, qui est un peu la honte de la famille car c'est une fée (en rose sur la couverture). Mélisande fait donc apparaître des lapins et des choses roses à l'aide de sa baguette magique ce qui n'est pas du tout du goût de Mélusine.

En tant que grande fan de la série (j'ai même un album dédicacé héhé), il m'est difficile de rester objective. L'album se compose de gags qui font entre une et quatre pages. Je trouve très amusant de parodier la littérature d'épouvante, les villageois autour du château devenant alors les méchants de l'histoire puisqu'ils persécutent l'héroïne. Il est également amusant de lire la vie quotidienne de ce genre de créatures, la fantôme ordonne à Mélusine de faire le ménage, Mélusine se trompe dans ses sorts, le vampire a besoin de sang. 

Une BD remplie d'humour, qui fait passer un bon moment et que je vous recommande !

 

http://2.bp.blogspot.com/-8v5V9fQlZnY/Ty5iyFNZ8NI/AAAAAAAAACQ/nf3H2V--fO8/s320/chateau-dracula.jpg Un billet qui participe à la période consacrée à l'Europe Centrale puisque l'histoire se passe en Transylvanie héhé

Par Arieste - Publié dans : Vers l'Est de l'Europe...
Laissez-moi un petit mot - Regardez les 5 petits mots
Samedi 24 mars 6 24 /03 /Mars 12:35

Aujourd'hui, je vous présente une oeuvre musicale que j'aime beaucoup écouter : La Moldau composée par Bedrich Smetana au XIXe siècle. 

 

C'est un poème symphonique qui évoque le trajet de la rivière tchèque Moldau, de sa naissance jusqu'à ce qu'elle se jette dans l'Elbe.

 

L'itinéraire est évoqué par les différents instruments et le rythme de la musique.

 

Voici le détail des différentes étapes, qui sont décrites ici :

 

1. Naissance de la Moldau

La flûte joue le thème de la source

Les violons et la harpe accompagnent en pizzicati.

La clarinette joue le thème de la deuxième source.

2. Chasse dans la forêt

Les sonneries de la chasse sont jouées par les cors et les trompettes.

En même temps, les cordes continuent à dépeindre le débit de la rivière.

3. La noce campagnarde

Les invités d'une noce dansent.

4. Clair de lune -jeux de nymphes

La mélodie est jouée très doucement par les cordes; les flûtes et les clarinettes évoquent le flot de la Moldau.

5. Les rapides de Saint-Jean

Dans les gorges de Saint-Jean, la rivière accélère sa course; l'eau tourbillonnante est dépeinte par les cordes, les rochers contre lesquels elle se jette, les chutes sont représentés par les cuivres : un effet d'effroi est donné par les notes stridentes du piccolo.

6. La Moldau élargit son cours

Le thème principal revient mais dans la tonalité majeure. Smetana veut montrer la grandeur majestueuse du château et de la cathédrale de Prague au pied desquels passe la Moldau.

7. La Moldau se jette dans l'Elbe

Les accords de l'orchestre sont de plus en plus amples. On entend un decrescendo. Deux accords fortissimo terminent cette oeuvre.

 

Je vous conseille de lire la description tout en écoutant ce morceau, vous allez pouvoir ainsi voyager le long de la Moldau...

 


 

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-4HKbdf7esMU/Ty5iRMqS5QI/AAAAAAAAAB8/K8cFNtR1HnY/s320/valses-vienne.jpg Une contribution au Mois Europe Centrale de Schlabaya !

Par Arieste - Publié dans : Vers l'Est de l'Europe...
Laissez-moi un petit mot - Regardez les 7 petits mots
Dimanche 11 mars 7 11 /03 /Mars 22:30

J'ai récemment revu le film "Le Cauchemar de Dracula" pour mon plus grand plaisir !  

Parlons un peu de l'histoire, qui varie beaucoup de celle du roman : Jonathan Harker se fait engager comme bibliothécaire par le comte Dracula dans le but de le détruire...

Dracula, joué par l'excellent Christopher Lee est assez effrayant, même si je doute que le film serait aujourd'hui interdit aux moins de 16 ans comme à sa sortie en 1958. Il séduit les femmes à tour de bras (ou de crocs si l'on veut être précis). Van Helsing et Holmwood essaient donc de lutter contre ce monstre. Les personnages sont les mêmes que dans le roman originel mais ils sont dans des rôles un peu différents. 

Ainsi, Harker sait dès le début que Dracula est un vampire, ce qui change l'aspect angoissant du début du roman. Ensuite, il est fiancé à Lucy au lieu de Mina, qui elle est mariée à Arthur, le frère de Lucy dans le film. Même si le film n'est pas dès lors vraiment fidèle au roman, je pense que cela ne dessert pas le film bien au contraire, et dois sans doute éviter quelques longueurs au film et donne des rebondissements à l'histoire. L'important pour moi est que Dracula soit aussi maléfique que dans le roman, l'esprit de celui-ci n'est pas dénaturé.

J'ai également apprécié l'usage du comique dans certaines scènes avec les personnages du douanier et du croque-mort qui prêtent à sourire et détendent un peu l'ambiance.

Autre changement, tout le film se passe en Europe Centrale (en Allemagne ou en Autriche à cause des noms de rues), ce qui fait que le château de Dracula est beaucoup plus proche géographiquement et permet de raccourcir les voyages.

Evidemment, le film a beaucoup vieilli donc je n'ai pas eu peur mais j'ai passé un très bon moment !

 

http://3.bp.blogspot.com/-9H39F5WokO4/Ty5ib7lJTGI/AAAAAAAAACE/C6OL25IyTN4/s320/remparts-varsovie.jpg Toujours dans le cadre du Mois Europe Centrale chez Schlabaya ! 

Par Arieste - Publié dans : Vers l'Est de l'Europe...
Laissez-moi un petit mot - Regardez les 6 petits mots

Bienvenue !!!

  • Au coeur de mes lectures et mes rêveries...
  • : Blogueuse et jeune diplômée en archéologie en recherche d'emploi, je vous propose ici de suivre ce que je lis et ce que j'en pense ainsi que mes débuts dans l'écriture
  • : 05/02/2011
  • Contact

Quelques phrases...

" Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours."

John Ruskin

" Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout."

Oscar Wilde

" Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours."

Christian Bobin

Challenge "Les mondes imaginaires"

logo-challenge-imaginaire

 

La présentation du challenge est ici.

La liste des participants et des billets est .

N'hésitez pas à vous inscrire !

Challenge Victorien

logo challenge victorien

La description du challenge est ici.

La récapitulatif des billets est .

Les lectures communes sont ici.

Challenge Bradbury

Je suis aussi ici...

 

Ma Page sur Hellocoton

Récapitulatifs...

Recherche

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés