Challenge Victorien
Mesdames, à vos chapeaux et vos ombrelles !
Messieurs, à vos hauts-de-formes et vos cannes !
Car 2012 sera placée sous le patronage de l'ère victorienne !
La semaine dernière, en faisant l'inventaire des nombreux challenges auxquels je participe, je me suis rendue compte qu'il en manquait un qui apparaitrait pourtant souvent dans mes lectures :
Un challenge dédié à l'époque victorienne
En effet, cette époque a non seulement inspiré de nombreux écrivains comme par exemple Kipling, Wilde ou Dickens (les messieurs sur le logo) mais elle continue d'inspirer encore aujourd'hui, par exemple Anne Perry. De plus, 2012 marque le bicentenaire de la naissance de Charles Dickens, une autre raison de parler de son oeuvre et de son époque.
L'époque victorienne est donc celle du règne de la Reine Victoria (1837-1901), l'article de Wikipédia vous aidera à vous rappeler quelques éléments.
Concrètement ce challenge peut mettre en valeur :
- des livres écrits par les sujets de sa très gracieuse Majesté la Reine Victoria, c'est-à-dire ceux qui faisaient partie de l'Empire Britannique sous son règne. Ainsi Oscar Wilde a beau être irlandais, l'Irlande faisait à l'époque partie de l'Empire Britannique, de même pour Rudyard Kipling qui a grandi aux Indes.
Cette carte que j'ai empruntée aux archives du Canada permet de mieux visualiser tout cela, vous avez donc beaucoup de choix.
- des films se passant à l'époque victorienne et toujours dans le cadre géographique de l'Empire britannique, adaptations de livres ou non. J'accepte également les adaptations en dessins animés comme Alice au pays des Merveilles et le Livre de la Jungle.
- des livres plus récents mais se passant à l'époque victorienne (toujours dans l'Empire Britannique) comme par exemple les romans d'Anne Perry ou bien ceux de Gyles Brandreth sur Oscar Wilde.
- si le coeur vous en dit, des livres traitant de cette époque (livres d'histoire, biographies...)
- des expositions, des documentaires, des bâtiments...
- bref n'importe quoi ayant rapport avec l'époque victorienne, amusez-vous !
- je suis sûre que vous avez de quoi faire dans vos PAL !
Le challenge aura cours du 1er janvier 2012
(j'accepte donc vos billets déjà parus depuis le début de l'année)
jusqu'au 24 mai 2013
(anniversaire de la reine Victoria)
Passons maintenant aux catégories :
Rudyard Kipling : entre 1 et 4 billets
Oscar Wilde : entre 5 et 8 billets
Charles Dickens : 9 billets ou plus
Evidemment, vous pouvez changer de catégorie si voulez augmenter de niveau ou bien au contraire en diminuer si vous voyez l'échéance approcher, ne vous inquiétez pas pour ça ! Donc dans l'absolu, je me satisfait d'un billet, ce n'est pas grand chose !
Celui qui publiera le plus de billets gagnera une boîte de thé de la variété de son choix à la fin du challenge. Evidemment, si le gagnant n'aime pas le thé il gagnera autre chose.
Pour ceux qui verraient plus tard ce billet, inscrivez-vous quand même plus on est de fous victoriens, plus on rit !
Et si vous voulez papoter au sujet du challenge et de l'époque victorienne, n'hésitez pas à rejoindre le groupe facebook qui lui est consacré ici. Vous pourrez y partager vos billets, vos idées de lectures, programmer des lectures communes...
J'espère que vous serez nombreux à m'accompagner dans ce voyage dans le temps et l'espace. Moi je vous laisse car je dois aller prendre le thé avec le chapelier fou et le lièvre de Mars en compagnie d'Oscar et de Rudyard, il parait que c'est mon non-anniversaire ;)