Challenge littéraire, culinaire et cinématographique 2011

Publié le par Arieste

Donc pour ceux qui n'auraient pas suivis mes anciennes aventures bloguesques (oui je sais que ce mot n'existe pas et c'est bien dommage d'ailleurs), je vous rappelle mon petit challenge littéraire, culinaire et cinématographique.

Le principe en est très simple, chaque mois de cette année je choisis un pays et je lis un livre, regarde un film et fait une recette originaires de ce pays. Simple non ?

 

Janvier a été consacré à l'Italie, j'ai lu (ou du moins essayé) le Decameron de Boccace, vu (enfin pas en entier) Roma de Fellini et comme toute bonne étudiante je cuisine beaucoup italien (pizzas, pâtes...)

Le mois de février est consacré à l'Espagne, j'ai emprunté à la médiathèque de ma ville (sans qui ce challenge me coûterait une fortune), Talons aiguilles de Pedro Almodovar et Le capitaine Alatriste d'Arturo Perez-Reverte. Pour la recette je n'ai pas encore décidé.

Liste des prochains mois (j'attends vos suggestions) :

Mars : Inde

Avril : Allemagne

Mai : Scandinavie

Juin : Japon

Juillet : Angleterrehttp://lesmotsdemelo.com/wp-content/uploads/2010/09/livre.jpg

Août : Canada

Septembre : Etats-Unis

Octobre : Russie

Novembre : Chine

Décembre : Afrique


Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Shaloute !<br /> Ma seule objection, c'est pour ton mois de décembre ... Et depuis quand l'Afrique c'est UN pays ? ... ( pareil pour la Scandinavie ).<br /> Arrivée au mois de novembre, fais-moi signe ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour l'Afrique et la Scandinavie c'est parce que je ne savais pas quels pays choisir dans cette zone géographique c'est tout^^<br /> <br /> <br /> Pas de problème je te demanderais pour novembre :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Han c'est vrai ? Enfin quelqu'un qui connaît Anne !<br /> Ah la la Jostein Gaarder j'suis vraiment très fan. Maya, jamais lu, mais le monde de Sophie, Vita Brevis, la fille du directeur de cirque, et évidemment le mystère de la patience, j'adore!<br /> <br /> En tout cas ravie de pouvoir parler de tout ça avec toi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connais pas Vita Brevis et la fille du directeur de cirque je me renseignerais.<br /> <br /> <br /> Je suis ravie aussi :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Rah Overblog m'avait mangé une partie de mon commentaire !<br /> <br /> Donc pour Jane Austen, tu as l'incontournable Orgueils et Préjugés. J'aime énormément aussi Persuasion.<br /> <br /> Sinon, comme je le disais dans mon précédent message mais ça n'est pas passé :<br /> <br /> Pour les Etats Unis : John Irving, notament la part de Dieu, l'oeuvre du Diable, ou le monde Selon Garp.<br /> En russie : Anna Karénine, de Tolstoï (c'est peut être compliqué, mais c'est un chef d'oeuvre. J'ai adoré le personnage de Levine.)<br /> Canada: Lucy Maud Montgomery et la saga d'Anne (bon c'est de la littérature enfantine, mais c'est vraiment très chouette)<br /> Pour la littérature scandinave, chez les norvégiens tu as Jostein Gaarder, qui a notamment écrit le monde de Sophie (mais je te conseille également le mystère de la patience)<br /> <br /> Voilà !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> OMG tu as cité deux mes livres préférés !!! La saga d'Anne je les ais tous lus au moins deux fois quand j'étais petite (j'adorerais visiter l'île du Prince Edward d'ailleurs ça a l'air<br /> magnifique).<br /> <br /> <br /> Et le mystère de la patience c'était LE livre que ma mère me lisait quand j'étais malade, je l'ai vraiment lu pour la première fois l'an dernier et c'était un plaisir. Le monde de sophie est<br /> génial je pense que je lui doit une partie de mon 16 au bac de philo. Je pensais lire Maya qui est aussi de Gaarder tu l'as lu ?<br /> <br /> <br /> Pour la Russie pourquoi pas Anna Karénine, je suis sûre qu'il sera à la médiathèque celui-là.<br /> <br /> <br /> Pour les Etats-Unis, je pensais aussi à John Irving depuis le temps que mes parents sont fans il serait temps que je m'y mette.<br /> <br /> <br /> Pour Jane Austen, je ne connais pas Persuasion mais ça me tente bien.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!!! Méchant overblog ne mange plus les commentaires de mes amis stp !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai vu que t'as suivi mes conseils pour le livre de l'Espagne :) J'aime beaucoup cet auteur et la série littéraire du Capitaine Alatriste est une de mes préférées. Il faudra qu'on en parle une<br /> fois que tu l'aies fini, hein?<br /> <br /> J'ai un peu réfléchi pour les autres pais et j'ai l'une ou l'autre suggestion. Pour la Scandinavie, tu connais la trilogie historique "Kristin Lavransdatter", de la norvégienne Sigrid Undset? Une<br /> "petite brique" (oui, j'adore les gros livres) historique dont l'action se passe dans la Norvège du XIVe siècle, passionnante et super intéressante :)<br /> Si j'ai des idées pour un autre pays, je te dirai, ok?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui oui il faudra qu'on en parle comme ça on pourra voir les différences entre la version originale et la traduction :)<br /> <br /> <br /> Et je connais pas "Kristin Lavransdatter"il faudra que je me renseigne. J'espère que la médiathèque l'a.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes conseils !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Chouette le nouveau blog :)<br /> <br /> Alors moi je peux te conseiller quelques lectures ! (et comme j'adore conseiller des livres, je vais pas m'en priver :p)<br /> Donc pour Angleterre, si tu n'en as pas lu, je te conseille Jane Austen. (c'est vraiment mon auteur anglais préféré<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci !!! et surtout plus de crétins qui m'écrivent dès que je me connecte ça fait du bien^^<br /> <br /> <br /> A ma grande honte, je n'ai jamais lu de Jane Austen donc je vais peut-être profiter de ce challenge pour découvrir cet auteur. Tu as un roman à me conseiller en particulier ?<br /> <br /> <br /> <br />