Challenge des fous

Publié le par Arieste

                              http://storage.canalblog.com/78/93/584079/64974927_p.jpg

 

J'ai très récemment découvert le très sympathique blog de l'Ogresse de Paris et notamment son challenge des fous !

Un challenge littéraire mais aussi sur l'histoire de l'art, ce qui n'est pas pour me déplaire en tant que diplômée dans cette discipline. Ce challenge est également rétroactif ce qui me permet de faire déjà participer mes billets sur Tendre est la Nuit ainsi que Black Swan !

Le challenge court jusqu'au 27 septembre 2012, j'ai donc le temps de laisser la folie me gagner...

 

Pour vous inscrire c'est ici

Quelques idées de lecture proposées par l'Ogresse :

Récits, contes et nouvelles

-  AGUILERA J. M., La Folie de Dieu
-  BAILLON A., Le Perce-oreille du LuxembourgDélires
-  BEAUVOIR (de) S., La Femme rompue
-  BERNE, La Folie Tristan (œuvre du moyen âge, que l’on peut télécharger en ligne sur le site de la BN). 
-  BIOY-CASARES A., L’Invention de Morel
-  BRETON A., Nadja
-  BUKOWSKI C., Contes de la folie ordinaire (peut-être à expurger, car « l’acte de chair » est décrit avec amplifications et figures de style peu déguisées !). 
-  BUZZATI D., Un amour.

-COELHO, Véronika décide de mourir
-  DOSTOÏEVSKI F., Le Double. , Crime et châtiment
-  DURAS M., Le Ravissement de Lol V. Stein
-  FITZGERALD F. SCOTT, Tendre est la nuitGatsby le magnifique
-  GAUTHIER T., La CafetièreOmphale
-  GOGOL N., Journal d’un fou
-  HOFFMANN E. T., L’Homme au sableL’Église des jésuitesLes Élixirs du diable
-  KAFKA F., La Métamorphose
-  MANSFIELD K., Journal
-  MAUPASSANT (de) G., Qui sait ?Le Horla
-  MERIMEE P., Lokis
-  MUSSET (de) A., Confession d’un enfant du siècle
-  NEMIROVSKY I., Le Maître des âmes
-  NIJINSKY V., Journal
-  NODIER C., SmarraLes Démons de la nuitLa Fée aux miettes
-  NOTHOMB A., Robert des noms propres
-  POE E. A., Histoires extraordinaires.
-SACKS O., L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau.
-  TOPOR R., Le Locataire chimérique
-  WALPOLE H., Le Château d’Otrante
-  WOOLF V., Mrs Dalloway
-  ZWEIG S., Le Joueur d’échecs.

Théâtre

-  CALDERON P., La Vie est un songe
-  CAMUS A., Caligula
-  GENET J., Les Bonnes
-  GIRAUDOUX J., La Folle de Chaillot
-  IONESCO E., La Cantatrice chauve
-  JARRY A., Ubu roi
-  RACINE J., Andromaque (monologue final d’Oreste). 
-  SHAKESPEARE W., Hamlet ; voir notamment la revue NRP Lycée de mai-juin 2005 sur la folie dans le théâtre de Shakespeare).

-SCHMITT, E-E , Le visiteur
-  SOPHOCLE, Ajax.

Poésie

-  LABBÉ L., Le Débat de Folie et Amour
-  LAUTREAMONT, Les Chants de Maldoror, IV. 
-  NERVAL (de) A., Aurélia
-  QUENEAU R., Les Enfants du Limon
-  RIMBAUD A., Une saison en enfer
-  Voir tout particulièrement la poésie et l’ensemble des œuvres des Surréalistes.

Anthologies

-  La Folie, textes choisis et présentés par Jean-Marie Le Sidaner, ed. Larousse, coll. Idéologies et Sociétés.

Essais

-  ARTAUD A., Van Gogh, suicidé de la société
-  BRENOT P., Le Génie et la folie en peinture, musique, littérature (une référence). 
-  ERASME, Éloge de la folie
-  FOUCAULT M., Histoire de la folie à l’âge classique
-  FRANCE A., article « Les fous dans la littérature » paru dans Le Temps en 1887. 
-  LEFEBVRE J., Fols et la folie, le comique dans la littérature allemande de la Renaissance
-  RIGOLI J., Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature en France au XIXe siècle
-  VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique, article « Folie ».

Peinture/Sculpture

-CLAUDEL C.

-DALI S.

- DELACROIX E.

-  GERICAULT T.
-  GOYA F.

- KAHLO F.

- MICHAUX H.

- VAN GOGH V.

 

Cinéma

- ARONOFSKY D, Black Swan

-  CAMPION J., An angel at my table
-  FERET R., Histoire de Paul
-  KUBRICK S., Shining
-  OURY G., La Folie des grandeurs
-  POLANSKI R., Rosemary’s baby.

-SCORSESE M, Shutter Island

 

Art thérapie

-Jean Pierre KLEIN,  L'Art-thérapie, éd. PUF, coll. Que sais-je ?no 3137

 

Ressources en ligne


-  Un article de Valérie Perreau intitulé « Folies littéraires : libres déséquilibres
-  Sur le site Citadelle consacré au moyen âge, une page consacrée à la folie au moyen âge
-  Des articles sur la folie dans la revue Ethiopiques (revue négro-africaine de littérature et de philosophie), pour valoriser l’interculturalité et montrer un aspect de la littérature francophone du Cameroun.

 

Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> non mais en plus je pense vraiment qu'ils étaient de bonne foi et qu'ils ne savaient pas que j'organisais un challenge sur ce thème... en plus les bilblio ne sont pas vraiment dans les mêmes<br /> axes. D'ailleurs je trouve que l'idée du challenge psy est aussi bonne. Donc si tu veux ajouter leur logo, il n'y a vraiment pas de pb pour moi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oki c'est sympa, je verrais car pour le moment je viens de m'inscrire à pas mal de challenges donc je veux les honorer ;)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> en fait le challenge psy a été créé après, d'ailleurs les organisateurs se sont excusés et on s'est arrangé, mais de toutes façons on ne traite pas le sujet de la même façon symptôme et<br /> traitement... donc il n' y avait pas de souci. vous pouvez mettre les deux logos si vous voulez ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Argh c'est le genre de choses qui arrive, mais je pense que je vais rester uniquement du côté des fous ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> un petit grain de folie littéraire, ça ne fait pas de mal ^^ J'aime beaucoup le thème :) Cela dit, on pourrait le regrouper avec le challence de The book addictes : "challenge psy" non ? Il est<br /> peut-être plus vaste celui que propose l'ogresse ! En tout cas, il me plait bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui ça fait du bien un peu de folie dans ce bas monde ;) Je ne connais pas le challenge psy j'irais voir, merci du tuyau !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> ça super! Merci pour ton billet et bienvenue chez les fous :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci :D !!! Ravie de rejoindre cette aventure <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> arrgh tu m'inquiètes ! Entre Halloween et ce challenge vas-tu gardser la tête froide ? Je prépare mes gousse d'ail et mon crucifix, et au cas où, la camisole de force !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Argh non pas de l'ail, je ne supporte pas (en plus c'est vrai l'ail me rend malade et l'odeur me donne la nausée). Mais pas besoin de camisole pour le moment je te rassure ;)<br /> <br /> <br /> <br />