Challenge "Les Mondes imaginaires"

Publié le par Arieste

                               logo-challenge-imaginaire.png

 

Oyez, oyez, blogueurs, blogueuses, Aymeline a décidé d'organiser son premier challenge ! Qu'on se le dise !

 

En espérant ne pas faire doublon avec un autre challenge et sous la pression (amicale) de certaines blogueuses qui du coup devraient s'inscrire, j'ai décidé de faire un challenge centré sur les lieux et mondes imaginaires.

Autre avantage, vous allez me donner de belles idées de lectures.

Enfin, j'ai envie par le biais de ce challenge de vous faire découvrir d'autres mondes et d'autres univers de lecture...

 

Entendons-nous bien d'abord sur ce qu'est un monde imaginaire.

Dans la définition que j'ai choisie pour ce challenge, un monde imaginaire a ceci de particulier qu'il ne fait pas partie de notre monde connu et cartographié. Ainsi, tous les romans dont l'intrigue se déroule sur une autre planète font de fait partie du challenge.

Tous les mondes dont on ne sait pas vraiment où cela se passe comme la Terre du Milieu ou Terremer font aussi partie de ce challenge.

J'ai décidé de fixer de façon tout à fait arbitraire la limite de ce challenge aux villes et aux lieux imaginaires afin de faire rentrer les villes comme la fameuse Innsmouth de Lovecraft ou bien encore les lieux évoqués dans Harry Potter. Plus réalistes, Camelot et le royaume du roi Arthur n'ayant jamais été retrouvés peuvent aussi faire partie de ce challenge.

Par contre, les dystopies ne feront pas partie de ce challenge car il y a un challenge spécialement créé pour elles chez Prune ici.

En ce qui concerne les films ou les séries, je les accepte soit en complément de la lecture de l'oeuvre originelle, soit tout seul s'ils sont autonomes.

En bref, si le lieu où se passe le récit ne se trouve pas sur une carte, je l'accepte !

 

Je trouvais aussi que cela serait intéressant de rédiger une courte notice décrivant le lieu imaginaire évoqué dans le livre que vous lisez, à la manière d'un guide touristique.

Une idée qui m'a été inspirée par le Dictionnaire des lieux imaginaires écrit par Alberto Manguel et Gianni Guadalupi, dans lequel je pioche régulièrement des idées de lectures. Voici un exemple pioché dans le dictionnaire en question :


"Aiaié

Ile à l'extrémité est de la Méditerranée ou peut-être en Mer Noire. Habitée par la magicienne Circé et ses domestiques qui vivent dans une maison de pierre polie enfouie dans les arbres et les buissons d'une grande vallée.

Les touristes doivent savoir que Circé a pour habitude de changer les hommes en loup, en lion, ou en pourceau.

Homère, Odyssée, IX-VIIIe siècle av. J-C. env."

 

Je ferais un autre exemple de notice pour le billet que je suis en train d'écrire. Vos notices peuvent évidemment être plus longues, vous faites comme vous voulez.

Pour cette raison, j'accepte les billets déjà publiés si vous y rajoutez le logo et une petite notice. Je regrouperai toutes vos notices en plus des liens vers vos billets dans le billet récapitulatif du challenge.

 

Le challenge aura lieu à partir du 11/11/11 jusqu'au 12/12/12 mais je prolongerai au besoin, ne vous inquiétez pas pour ça. Si vous avez des doutes sur un livre, n'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires ou bien par la messagerie.

Pour ceux qui découvriraient ce billet dans quelques temps, n'hésitez pas à vous inscrire !

Pour ceux qui n'ont pas de blog, j'hébergerais vos billets avec grand plaisir !

 

J'ai fait trois catégories mais vous pouvez descendre ou monter de catégorie s'il le faut, le but est de ne pas s'embêter mais de s'amuser :

 

Atlantide : entre 1 et 4 billets

Terre du Milieu : entre 5 et 8 billets

Pays d'Oz : au moins 9 billets

 

N'hésitez donc pas à vous inscrire, cela me ferait grand plaisir ! Si vous publiez un billet de participation donnez moi le lien pour que je l'ajoute au récapitulatif !

 

A bientôt au détour d'un lieu imaginaire...

 

Liste des participants :

 

Atlantide

Claudialucia

Sharon

Ogressedeparis

Asphodèle

Jeneen

Isallysun

Céline

Valentyne

Missycornish


Terre du Milieu

Syl

Eiluned

Belledenuit


Pays d'Oz 

Moi-même

Bob Casablanca

Naëlline

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour, je veux bien rejoindre le club des lecteurs du "pays d'Oz"...<br />
Répondre
H
<br /> Puis je aussi m'inscrire, niveau Atlantide s'il te plait ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Doublement bienvenue alors !!! :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je m'inscrirais bien volontiers, même si on est déjà au mois de juin... J'ai 3 livres en attente dans ma PAL qui rentrent tout à fait dans ce challenge. Du coup, ça serait en catégorie Atlantide.<br /> Il y a encore de la place ??<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien sûr qu'il y a encore de la place :D Bienvenue !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oh et bien évidemment, qui dit trilogie (voir même les 3+5+2 du cycle complet), une notice sur le lieu dans le dernier billet. J'ai commencé, mais je dois relire pour ajouter des petits détails<br /> dont je ne suis pas certaine <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pas de problème :D j'ai hâte de lire ça du coup !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Une nouvelle chronique  : Le secret de Ji (de P. Grimbert)<br /> <br /> Bonnes lectures à toutes et tous.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci je l'ajoute :)<br /> <br /> <br /> <br />