Le jeudi c'est citation !

Publié le par Arieste

                                 http://www.leterrierdechiffonnette.com/media/02/00/775617785.gif

 

Sur une idée de Chiffonnette

 

Puisque je suis toujours dans le Tarn, voici aujourd'hui quelques phrases d'un écrivain qui a séjourné là-bas.

 

" Rien n'était plus frais et plus charmant - il y a une douzaine d'années - que la matinée d'été où, parti de Mazamet de bonne heure, je gravissais lentement les pentes de la Montagne Noire, après les gorges de l'Arnette, à travers la forêt d'Hautaniboul. Le soleil de huit heures pénétrait dans le sous-bois aéré d'airelles et de mûres, faisait briller de chaque côté de la route deux bandes de mousse humide, ressuyait la forêt aussi tendrement qu'une femme qui tord sa chevelure, éclairant l'une après l'autre des clairières petites et jeunettes, si fraîches et si matinales que malgré soi au fond de chacune d'elles on s'attendait d'entendre chanter le coucou. A chaque lacet qui me hissait plus haut le long de cet espalier tout emperlé d'une rosée baptismale, la respiration se faisait plus légère - au nord, de plus en plus loin, sous les réseaux de la brume, on voyait s'étendre les vastes plaines du Castrais - et de virage en virage il me semblait que je me haussais vers les royaumes du Matin."

Julien Gracq, Lettrines

Bon jeudi !!!

Publié dans Ils (elles) ont dit...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Julien Gracq?! Finalement, je le déteste moins puisqu'il a écrit sur le pays castrais lol et joliement!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais oui tu vois, il faut trouver un sujet qui nous parle lol<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ah la montagne noire... Quel joli coin... J'adore la voir depuis la fenêtre de mes parents quand je séjourne là bas !<br /> <br /> <br /> Très jolie citation!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'avantage de faire des recherches en rapport avec le Tarn, cela permet parfois de trouver de belles choses sur le sujet. Je trouve que ça donne envie d'aller se promener :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'avais un mauvais souvenir de lui sur un livre sur la ville dont le nom m'échappe...ah si La Forme d'une ville que j'avais détesté mais j'avais<br /> bien aimé Au Chateau d'Argol!<br /> <br /> <br /> Le passage que je viens de lire me semble sympathique, à voir sur la longueur du bouquin!^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connais pas le reste du livre, je suis tombée sur ce passage en faisant des recherches sur le mémoire. Et j'aime mieux la Forme d'une Ville depuis que j'ai visité Nantes, ce livre<br /> mériterait des images je pense.<br /> <br /> <br /> <br />