Février : Espagne : Le capitaine Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte

Publié le par Arieste

                                                  http://eastenwest.free.fr/img/13/alatriste_2.jpg

 

J'aime ce challenge car il m'oblige un peu à me tourner vers des livres et des auteurs que je n'aurais pas forcément lu, pas par goût mais par méconnaissance de ces auteurs.

Il en va ainsi du livre Le capitaine Alatriste, qui m'a été recommandé par une amie (merci Maria !!). Pour simplifier, je dirais que c'est un roman de cape et d'épée. L'intrigue se passe dans le siècle d'or espagnol, rempli de duels, d'intrigues et de complots. 

Outre que ce livre se lit très facilement (je l'aurai fini plus vite si je n'avais pas été obligé de le ramener à la bibliothèque), il m'a aussi permis de découvrir l'écrivain Lope de Vega, abondamment cité dans cet ouvrage. J'ai également envie de continuer à lire les autres livres d'Arturo Pérez-Reverte et de voir l'adaptation en film :D

Une petite phrase pour terminer et vous donner un échantillon du style d'écriture :

" C'est que les peuples sont différents, même dans la façon de quémander : les Teutons chantent en groupe, les Français vous adressent prières et jaculatoires serviles, les Portugais se lamentent, les Italiens récitent par le menu leurs maux et leurs misères, les Espagnols sont arrogants et vous menacent, pleins d'outrecuidance et d'insolence."

Sur le plan culinaire, je me suis contentée d'une omelette à l'espagnole mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de recette qui me plaise vraiment (si vous avez des suggestions).

Enfin, le mois de mars étant consacré à l'Inde, je vais lire Le Dieu des Petits Riens d'Arundhati Roy (parce que mes parents ont ce bouquin donc pas de problème de bibliothèque ce mois-ci) et voir Jodhaa Akbar qui attendait depuis quelques mois dans ma pile de DVD à voir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> De rien pour la recommandation, je suis contente que t'aies aimé et toujours prête à faire connaître cet écrivain que j'aime tant :)<br /> <br /> Je dirai –pour ceux qui se posent la question– que la série du Capitaine Alatriste vaut la peine si on aime le genre. C'est bien écrit, bien reconstitué du point de vue historique et du langage (je<br /> ne sais pas comment cela donne en français, Alatriste je l'ai toujours lu en espagnol), les histoires d'intrigues sont bien faites et le mélange de personnages historiques et fictifs réussit bien<br /> (j'adooooore Íñigo Balboa, je suis tombée amoureuse de lui depuis ma première lecture du Capitaine il y a déjà pas mal d'années^^ et, bien sûr, le Capitaine). Et la série n'est pas finie : un<br /> nouveau livre est annoncé [officieusement] pour cette année!! Soit il est le dernier, soit il lui en restent deux de plus. À priori il n'allait faire que sept livres et puis, après le succès des<br /> derniers et du film il a dit qu'il en ferait peut être neuf… Et penser que tout a commencé par un travail d'école de sa fille!! (qui est historienne et archéologue, ça te rappelle quelqu'un,<br /> Aymeline?)<br /> <br /> Concernant le film, je préviens que c'est une adaptation de l'ensemble de l'œuvre, même ce qui n'a pas encore été écrit, et qu'ils ne racontent pas tout ce qui se passe dans les livres… Un peu<br /> original, comme approche, presque comme des 'tableaux' ou 'épisodes' qu'une histoire toute suivie. Mais, à nouveau, des décors et reconstitutions très bonnes et Viggo Mortensen et Unax Ugalde dans<br /> les rôles principaux :)<br /> <br /> Sinon de Reverte j'ai lu pas mal et j'ai aimé tout ce que j'ai lu, sauf "Le club Dumas" et le tout dernier (pas encore traduit en français), qui devient un peu trop long sur la fin… Por le reste<br /> ("Le tableau du maître flamand", "Le Hussard", "Le Maître d'escrime", "Le peintre de batailles", "Un jour de colère", "Le cimetière des bateaux sans nom"…) je les recommande tous!!<br /> <br /> Voilà, on voit que le sujet me passionne… mais je m'arrête là. Tiens-moi au courant si tu en lis d'autres! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire !!!!!<br /> <br /> <br /> Il y a d'autres livres de cet auteur à la bibliothèque je vais donc lire tout cela (ah la joie de découvrir un nouvel auteur :) ). J'espère qu'ils possèdent tout le reste de la saga sinon je vais<br /> devoir l'acheter. Ce livre m'a remis du traumatisme que j'avais sur le siècle d'or à la suite d'un cours horrible sur Don Quichotte, donc je te remercie pour ça aussi.<br /> <br /> <br /> Et vive les historiens ET archéologues (un club très fermé hihi)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Du même auteur, il faut lire "Le tableau du maître flamand" et "Le club Dumas".<br /> <br /> Pour le capitaine, c'est vraiment bien? ca justifie l'acquisition des 6 tomes de la série?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ces deux conseils de lecture :)<br /> <br /> <br /> Si on est fan de romans dans le style d'Alexandre Dumas, je recommande le capitaine alatriste, je n'ai pas encore lu la suite mais ça semble prometteur^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> lol euh ça ira merci ; )<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ah que je te comprends ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> d'autres livres à conseiller peut être ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pour le moment non si ce n'est des livres d'archéologie aaaaargh<br /> <br /> <br /> <br />