Le pays des grottes sacrées

Publié le par Arieste

                                             http://2.bp.blogspot.com/-ejtBRFUZcAM/TcmA7WGZHZI/AAAAAAAAAc0/VjdIOjN8h3c/s1600/lespaysdesgrottessacrees.gif

 

" Le groupe de voyageurs avait emprunté le sentier courant entre les eaux étincelantes de la Rivière des Prairies et la paroi calcaire blanche veinée de noir, le long de la rive droite."

 

C'est avec un brin de tristesse que je laisse Ayla et ses proches à la fin de ce sixième tome qui pour moi a été à la hauteur des précédents. Je sais que nombre de personnes ne sont peut-être pas d'accord avec cet avis, et je peux tout à fait le comprendre il est difficile d'attendre neuf ans un livre on a largement le temps de s'imaginer sa propre fin et d'idéaliser les tomes précédents. Par contre pour ceux qui reprennent la saga à ce tome 6 l'auteur fait des rappels assez réguliers pour éviter de s'emmêler les pinceaux. Ces rappels ont sûrement pu en agacer certains mais ce n'est pas mon cas me contentant de survoler ce type de passages. L'écriture est du reste très agréable.

Dans ce tome Ayla est formée pour devenir Zelandonii, c'est-à-dire une prêtresse et une guérisseuse. Cette formation est assez éprouvante vous vous en doutez...

L'histoire racontée dans ce tome s'étale sur plusieurs années ce qui permet de bien voir comment évoluent les personnages mais aussi d'en revoir certains autres. De plus, certaines questions demeurées en suspens dans les tomes précédents trouvent leur réponse ici.

 

Comme vous vous en doutez avec le titre, l'auteur nous fait visiter un certain nombre de grottes avec des descriptions on ne peut plus réalistes. Cela tient au fait qu'elle a eu l'immense chance de pouvoir visiter les grottes en question, notamment la célèbre grotte Chauvet habituellement interdite au public (si vous vous posez la question, oui je suis jalouse !).

 

Si vous voulez voir la grotte Chauvet courez au cinéma voir "La grotte des rêves perdus" si vous avez la chance d'habiter à proximité d'une des 58 salles qui distribue cette merveille (moi ce n'est pas mon cas snif).

 

Je terminerais sur une question pratique de format du livre, j'ai eu la chance de me faire prêter les cinq premiers tomes dans de très belles éditions reliées de chez France Loisirs, mais le sixième n'étant pas encore sorti en poche j'ai du le lire dans un grand format assez désagréable. Les éditions "intégrales" avec du papier assez fin sont également très désagréables et je vous les déconseille également (désolé Syl j'aurais du penser à le dire avant :( ). Je pense que pour des livres aussi gros (entre 700 et 1000 pages) la question du format est fondamentale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Mais quel âge elle a dans le dernier tome Ayla ? Parce que marcher ça prenait des années quand on y pense ! Je comprends que tu sois jalouse de ne pouvoir aller dans cette grotte, c'est beau !<br /> J'aime les grottes ! Il y règne une ambiance magique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> A la fin du sixième tome elle a 26 ans, le grand voyage dure un an et les refuges de pierres un an aussi. Oui les grottes c'est magique j'ai hâte qu'ils terminent la réplique de la grotte chauvet<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tiens, moi aussi j'avais lu les premiers dans la collection France Loisir.. Ensuite j'ai abandonné. Trop de temps d'attente et c'est ma fille qui me donnait des nouvelles d'Ayla. je crois que<br /> lorsque je le reprendrai j'essaierai de relire les premiers plutôt que de prendre le livre "en marche".. Malgré les rappels ce doit être difficile de s'y remettre , je pense.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui c'est vrai que ça fait longtemps depuis les premiers tomes, je n'étais même pas née d'ailleurs :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'attends qu'il soit enfin dispo à la médiathèque, dès que ce sera le cas je fonce dessus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si c'est comme à la mienne tu as intérêt à le réserver, il y avait deux réservations d'avance :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est vrai que France Loisirs, beaucoup critiquent, mais la qualité du livre est tout de même là :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui j'ai été agréablement surprise :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Oui, tu as raison ! J'aurais dû prendre des poches ou l'édition FL.<br /> Si la lecture est si passionnante, cela ne va pas m'arrêter, ne t'inquiète pas.<br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis sûre que ça ne t'arrêtera, perso il m'a fallu quand même un peu de temps pour rentrer dans le premier tome.<br /> <br /> <br /> Bisous j'ai hâte de savoir ton avis :)<br /> <br /> <br /> <br />