La légende de la cane de Montfort

Publié le par Arieste

                             http://img.over-blog.com/300x225/3/40/96/81/balade_bretagne-copie-1.jpg

Afin de participer au challenge Ballade au Bretagne organisé par Valérie K, j'ai décidé de vous présenter une légende que j'ai entendue à Montfort-sur-Meu...

 

Cette histoire est extraite d'un dépliant que j'ai reçu à l'écomusée de Montfort que je vous encourage à visiter car il est à la fois intéressant et ludique.

 

Au XVe siècle, une jeune fille est retenue prisonnière du seigneur de Montfort. Elle prie Saint Nicolas, dont l'église se trouve juste à côté du château, de pouvoir échapper à son ravisseur et sauvegarder sa virginité. Elle se retrouve alors miraculeusement transportée hors du château. Mais alors qu'elle marche le long de l'étang, elle est attaquée par des soldats du seigneur. Elle voit alors une cane qui nage et lui demande d'être le témoin de son innocence. La jeune fille mourrut peu de temps après mais la cane vint accomplir le voeu de la jeune fille de rendre grâce à celui qui l'avait sauvé, en entrant dans l'église et laissant en offrande un de ses canetons... Cette visite se serait déroulée tous les ans le 9 mai (la Saint Nicolas d'été) jusqu'en 1744, intriguant de nombreuse personnes y compris Me de Sévigné et Chateaubriand qui en ont parlé dans leurs écrits...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Je ne connais pas cette légende. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Avec plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Oui, c'est bien de nous faire connaître les légendes! Aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps d'aller écrire dans l'atelier du skriban. sinon c'est très agréable d'y participer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je viens juste de finir d'écrire mon histoire je vais la poster, c'est ma première participation :)<br /> <br /> <br /> Pour les légendes j'essaierai d'en trouver d'autres ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu vas voir ! Avec le temps, on apprend à digérer ce qui nous a été raconté et on le retranscrit avec nos propres mots, c'est pas si difficile et tu es sur un très très bon<br /> chemin, crois moi !!^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup, tes encouragements me vont droit au coeur :D<br /> <br /> <br /> Tu as vu le sujet de l'atelier du Dimanche de Skriban ? Il est intéressant, je vais essayer d'écrire quelque chose si je suis assez inspirée ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'adore quand tu nous racontes des légendes...bretonnes ou autres !! Mais bretonnes, c'est encore mieux !! on sent la passionnée !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chic alors mais le musée la raconte bien mieux que moi ! Je découvre ma région d'adoption et c'est un vrai régal !!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Aujourd'hui, j'ai appris un truc !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mignon n'est-ce pas :)<br /> <br /> <br /> <br />