Ramsès au pays des points-virgules

Publié le par Arieste

                                           http://vanytheque.fr/wp-content/uploads/2011/11/Rams%C3%A8s-au-pays-des-points-virgules.jpg

 

Pourquoi ce livre ? 

J'avais beaucoup apprécié ma lecture d'Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, et Pierre Thiry m'a donc gentiment proposé de m'envoyer son autre roman dont je vais vous parler.

 

De quoi ça parle ?

De l'oncle Sigismond et sa nièce Alice tout d'abord, ces deux personnages aimant interroger l'autre sur la littérature. De Ramsès II, célèbre pharaon égyptien de son état, qui veut visiter son palais. De sa rencontre avec Sissi, jeune française et du voyage en Angleterre qui en découle...

 

Qu'est-ce que j'en pense ?

Soyons clair, j'ai adoré et cela pour plusieurs raisons.

Dans le roman Ramsès est roux, ce qui est absolument exact sur le plan historique et me fait donc extrêmement plaisir en tant qu'ancienne étudiante en égyptologie (oui je sais je suis la seule que ça doit intéresser mais tant pis).

L'abondance des références littéraires m'a également beaucoup plu. Pour les amateurs de lectures, il n'y a rien de mieux qu'un livre qui parle d'autres livres. Par exemple, l'histoire se déroule en grande partie dans le mystérieux château de Baskerville où l'on croise un chat parlant nommé Charles Hockolmess et le cuisinier Walton Watson, le premier citant en permanence Jean de la Fontaine et le deuxième aimant Boris Vian.

C'est un livre participatif, où l'on vous demande de compléter des paroles de chansons, d'ailleurs je vous aide un peu pour votre future lecture en vous mettant J'suis snob de Boris Vian ci-dessous :

 

C'est un livre qui peut être à la fois apprécié par les enfants et par les adultes. C'est d'ailleurs ce qu'indique le sous-titre "fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans". Les enfants apprécieront l'histoire, les adultes aimeront en plus y trouver des références qui leur plaisent.

Les illustrations de Bernadette Geoffroy sont pas mal du tout, on aimerait qu'il y en ait plus. J'aime l'idée d'illustrer les livres, même ceux pour les adultes, à l'image des anciens manuscrits.

Venons-en à l'histoire maintenant (j'aime mettre les détails avant le principal, c'est plus amusant). L'histoire est très originale, elle ne se ressemble à rien de ce que j'ai pu lire avant. Je sais que les récits un peu loufoques peuvent déplaire à certaines personnes, mais moi j'adore ces histoires dont on ne sait pas du tout où elles peuvent aboutir. 

J'apprécie toujours autant la manière d'écrire de l'auteur, à la fois simple et utilisant des mots d'un registre de langue élevé. Je pense que les notes de bas de page donnant les définitions de certains termes sont une bonne idée.

 

En une phrase :

Ramsès au pays des points-virgules est un récit d'aventures qui plaira à tous les amateurs d'histoires étranges quels que soient leur âge.

 

Un petit extrait pour terminer :

" Sur les trottoirs une foule de passants très sérieux portaient de gros cartables trop lourds, trop gris, trop tristes. A regarder leurs têtes on avait l'impression que la vie n'était faire que pour accumuler des provisions d'ennuis."

 

Un grand merci à Pierre Thiry pour m'avoir envoyé son livre, et j'attends avec impatience ses prochaines parutions !

Publié dans Dans l'Hexagone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> à lire et à relire avec les enfants !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Absolument d'accord :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je l'avais déjà repéré, tu me tentes encore plus ! Et puis s'il y a Boris...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui il y a Boris je te le recommande fortement !!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ta critique donne envie : je vais le noter sur ma liste !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'en suis ravie :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi aussi, la précision de la couleur de cheveux de Ramsès m'intéresse ! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah j'en suis ravie :) <br /> <br /> <br /> <br />